Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Index des rubriques

Ça a fait jaser !

Les sites à voir !

Soyez vous aussi reporter pour les carnets de voyage
Faire un don téléthon
Le PBI, une longue histoire
... Ou l'introduction qui n'en finit pas de s'introduire !
Voici la première version de l'introduction du PBI, les autres suivent...

 Le petit bragon illustré en ... volumes *

 

Pourquoi un dictionnaire des pensées de "Petit P..." * (pépé pour les intimes) ?

Cher lecteur qui commence à bien connaître l'héros-auteur (dit HA pour les habitués), cette question est très certainement la première qui te vient à l'esprit.
Saches tout d'abord que tu peux mettre fin à cette formidable aventure humaine qui t'emmèneras au delà des frontières les plus reculées de l'esprit en prévenant directement l'HA qui comprendra qu'il peut remettre cet exemplaire et/ou les suivants dans une enveloppe possédant un autre nom
Maintenant qu'en âme et conscience tu as choisis de poursuivre ta torture lecture, voici le parce que du pourquoi.

Cela fait déjà des mois, voire des années que cette idée me trotte dans la tête. Chaque être humain est si différent de son prochain par ses idées, ses envies, ses expériences. Certains le sont plus que d'autres. Et surtout nous-même. Qui n'a jamais eu l'impression qu'il venait d'une autre planète en voyant ses semblables agir d'une façon qui nous parait étrange ? Voici le terreau qui m'a permit de faire germer une de ces graines de pensées (cf Les carnets de voyage) qui me sont si (peu) courantes.
Mais je t'entends d'ici fidèle ami, pourquoi faire un dictionnaire, sont elles si nombreuses, et surtout quand est-ce qu'on se marre ? Rassures toi de suite, je ne penses pas. je ne pense pas qu'elles seront innombrables. De plus, ce dictionnaire sera peu commun puisque les différents articles qui le composeront ne seront classés dans aucun ordre logique. Il est également fortement déconseillé de s'en servir comme référence dans toute autre conversations que celles que tu ne manqueras pas d'avoir avec l'HA, ou dans la vie quotidienne.
Enfin il est fort probable que le contenu de certains articles ait sur toi des effets étranges tels que le rictus béat, le rire guttural, la crise de nerfs, la dépression à tendance schizo-maniaco-psychotique, la moue outrée ou, cas ultime, la franche envie d'envoyer ces feuillets par la fenêtre* et d'assassiner le pauvre HA. Dans le cas où l'un de ces symptômes t'atteindrai, voici quelques remèdes possibles :
une remorque entière de Temesta™ (fortement déconseillé même en cas de crise aiguë), une ballade en forêt avec son 22 long rifle (si tu es chasseur, histoire de faire un carton sur tout ce qui bouge), sortir dans la rue avec un entonnoir sur la tête (si tu habites à proximité d'un hôpital psychiatrique), regarder en boucle l'intégral de "La chance aux chansons" (attention, ultra violent, à user avec modération !), retourner chez ta mère (déconseillé si tu vis en couple),... (liste non exhaustive)

Tu connais enfin les causes de ce livre commit après une longue réflexion (faut-il le faire, pourquoi le faire, qu'y mettre, pourquoi s'y dévoiler, vont-ils aimer, que risques-je à l'envoyer à tel ou tel, à combien vais-je devoir timbrer l'enveloppe, suis-je moi-même assez timbré, qui suis-je, être ou ne pas être, où cours-je, je pense mais suis-je, dans quel état j'erre, ... ?), tu peux donc mieux t'immerger dans cet océan obscur qu'est mon cerveau cervelet, prends une grande bouffée d'oxygène et ... hop, tourne tes yeux vers la prochaine page où de grands mystères vont t'être révélés.

*A toi de le remplir car moi même je ne sais pas encore combien il y en aura, bien que sachant déjà qu'un volume est forcément en trois dimensions, à toi de trouver le taux de conversion. Donne le résultat en euros...Texte d'origine.
*Initial de mon prénom, mais que l'on remplacera ensuite ici par bragon pour plus de commodités.
*Tu l'avais compris, ceci avait été conçu à l'origine pour une version papier... petit conseil, évite de jeter ton écran par la fenêtre ;o)

Retour haut d'article
Ecrit par bragon, le Mercredi 17 Août 2005, 11:18 dans la rubrique "Le PBI, Petit Bragon Illustré".
Commenter cet article